Distilleries

Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, pas moins de 13 distilleries et une sucrerie en Martinique.

Voici la présentation des 11 principales.

Planifiez vos vacances !

L’Habitation Clément

Depuis 1887, l'élaboration du prestigieux Rhum Clément se fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d'Homère et de Charles Clément. Le Rhum agricole Clément est produit à partir de la distillation directe du pur jus de canne et dans le strict respect des nouvelles règles d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC Martinique).

La propriété, appelée Domaine de l'Acajou, comprend trois parties :

  • l'ancienne distillerie du rhum Clément (maintenant reconvertie en musée) ;

  • les chais de vieillissement du rhum Clément (toujours utilisés actuellement) ;

  • des bâtiments d'habitation (dont certains sont ouverts à la visite).

Sous sa forme actuelle, la distillerie a été fondée par Homère Clément. Rapidement, le rhum Clément acquit une réputation internationale qu'il conserve aujourd'hui. Le rhum Clément n'est désormais plus distillé sur place, mais le vieillissement y est toujours réalisé.

La construction, datant de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe siècle, est d'architecture antillaise traditionnelle. Le mobilier intérieur est de style compagnie des Indes.

Le domaine s'étend sur un terrain de 300 hectares. Le parc botanique de 17 hectares est ouvert au public, il comprend arbres et plantes tropicales.

www.habitation-clement.fr

Saint James

Situé à Sainte Marie, il est un lieu légendaire qui dévoile bien des mystères sur l'origine de cet alcool d'exception : le Musée du Rhum Saint James. Au sein d'une très ancienne maison coloniale, c'est toute l'histoire du rhum agricole qui défile et défie le temps depuis 1765.

A travers une exposition photographique, et une collection unique de gravures, étiquettes et bouteilles anciennes, laissez-vous bercer par la magie du lieu. A la rencontre d'un rhum fabuleux, au nom devenu mythique, vous pourrez découvrir et déguster toutes les variétés de rhums : Blanc, Paille, Ambré, Vieux, Hors d'Age... 

Horaires : Musée ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Visite de la distillerie du lundi au vendredi entre les mois de mars et juin.

www.saintjames-rum.com

Depaz

Depuis quatre siècles, au pied de la Montagne Pelée et au bord de la baie de Saint-Pierre (en Martinique) la «Plantation la Montagne» produit les plus belles cannes à sucre de l’île : un climat exceptionnel, de l’eau de source de montagne en abondance, des terres volcaniques et la ténacité des hommes, voilà les secrets du Rhum Depaz. Il obtient sa première médaille à l'exposition de Marseille, en 1922, puis en 1927 et 1931.

Une visite autoguidée du site, vous permettra de découvrir l’aménagement du circuit touristique et ses attractions. Visite du Lundi au Samedi de 9h à 17h. Dégustation gratuite des Rhums, vente de Rhums et cadeaux.

Distillerie Depaz
Plantation de la Montagne pelée - 97250 Saint Pierre
Tel : 05 96 78 13 14 Fax : 05 96 78 30 28

www.depaz.fr

Trois Rivières

Sur les 600 hectares de la propriété au sud de la Martinique, la plantation Trois Rivières cultive 120 hectares de canne à sucre en alternance avec l'élevage de bovins à viande. Le rhum blanc agricole Trois Rivières est distillé sur le site de La Mauny à Rivière-Pilote.

Les bonnes années sont mises à vieillir en fûts de chêne pour une durée minimum de 3 ans afin d'obtenir l’appellation Rhum Vieux. Chaque année, sont produits près de 1 400 000 litres de rhum agricole. Depuis novembre 1996, les rhums agricoles Trois Rivières bénéficient de l'appellation AOC.

Plantations & Ancienne Distillerie Trois Rivières
Quartier Trois Rivières
97228 Sainte Luce
Tél. : 05 96 62 51 78

www.plantationtroisrivieres.com

Neisson

C’est probablement chez Neisson que l’on trouve le meilleur rhum blanc agricole des Antilles… Telle est du moins la réputation de cette Maison martiniquaise auprès des connaisseurs ! Peut-être aurez-vous envie de le vérifier par vous-même, à moins que vous ne préfériez vous tourner vers les grands Millésimes, tels le 1991, 1992, 2004, 2005… crus d’exception que seuls quelques privilégiés auront la joie de déguster !
Certains de ces précieux rhums AOC Martinique ont également obtenu le label bio, fait assez rare pour être souligné ! Partez à la découverte de la marque Neisson, en un voyage vers la Martinique dont vous aurez du mal à revenir… 

Distillerie Neisson
Le Coin - 97221 Carbet

05 96 78 03 70

www.neisson.fr

JM

La Maison JM produit ses grands crus dans un cadre enchanteur : un magnifique domaine de 400 hectares situé à proximité de la Montagne Pelée, entre deux rivières, Roches et Macouba. La culture de la canne y est facilitée par la richesse d’un terroir volcanique, un soleil omniprésent et un taux d’humidité idéal. Tout cela donne naissance à certains des meilleurs millésimes martiniquais mais aussi à d’exceptionnels rhums vieux, très vieux, hors d’âge…
Qu’ils vous soient proposés en carafe, cubi ou mignonnette, découvrez-les sur cette page dédiée à la marque JM ! Du Cognac Finish à la Cuvée 1845, en passant par la Cuvée du Fondateur, le plus difficile sera finalement de choisir !

Distillerie JM Crassous de Médeuil

Fonds-Préville, Bellevue - 97218 Macouba

Tel : 05 96 78 92 55

www.rhum-jm.com

La Mauny

Depuis 1749, la distillerie La Mauny distille le rhum blanc agricole La Mauny à 40°, 50° et 55° et du rhum Élevé Sous Bois (ESB). Ces rhums agricoles bénéficient d'AOC.  10kg de cannes à sucre sont nécessaires pour produire 1 litre de rhum La Mauny 55°.

Distillerie La Mauny
97211 Rivière Pilote

Tel. : 05 96 62 62 08

www.lamauny.com

HSE (Habitation Saint-Etienne)
L’histoire de HSE remonte au XIXème siècle, lorsqu’une distillerie est édifiée sur le domaine de la Maugée, vaste de 400 hectares, près de Saint Joseph. L’apparition de cette distillerie marque le début d’une aventure exaltante où HSE innove et se réinvente en cassant les codes.
Aujourd'hui, tous les passionnés de rhum rêvent de déguster les références fameuses qui ont fait la célébrité de cette Maison. Nous avons sélectionné pour vous, sur cette page dédiée, les cuvées incontournables de la marque, parfois dans des formats alternatifs - mignonnettes, cubis, coffrets. Ragtime, Black Sheriff, Canne d’Or, Finitions du Monde… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Habitation Saint Etienne

97213 Le Gros Morne
Tél : 05 96 57 62 68

www.rhumhse.com

Dillon
« Dillon y bon ! », voilà ce que l'on entend souvent en Martinique : la qualité des rhums produits par cette Maison fondée en 1954 est devenue proverbiale !
Vous pourrez découvrir ici les grands Millésimes qui ont fait la réputation de la marque ainsi que des cuvées remarquables telle la Réserve du Comte Arthur Dillon. Nous avons également veillé à diversifier les formats : cubis, mignonnettes, magnum… Tout a donc été fait pour faciliter votre recherche si vous souhaitez découvrir cet acteur reconnu de la tradition martiniquaise !

Distillerie Dillon

9, route de Chateauboeuf - 97200 Fort de France

05 96 75 20 20

www.rhums-dillon.com

La Favorite
Lorsque l’on a eu la chance de déguster les cuvées Flibuste, Cœur de canne ou André Dormoy de la Maison La Favorite, on comprend mieux pourquoi Napoléon s’est exclamé « cette liqueur sera ma favorite » en parlant du rhum des Antilles qu’il affectionnait particulièrement ! C’est d’ailleurs ce cri du cœur de l’empereur qui a donné son nom à la marque.
La Favorite constitue aujourd'hui une solide référence dans le domaine du rhum martiniquais, grâce au travail de la famille Dormoy, investie depuis plusieurs générations dans cette belle aventure... Voici tous les "jus" que nous vous recommandons, pour découvrir au mieux cette marque !

Distillerie La Favorite

B.P. 459
97205 Fort de France

Tél : 05 96 50 47 32

www.rhum-lafavorite.com

HARDY

Cela fait plus d’une dizaine d’années que la distillerie Hardy a cessé de fumer, mais la production de ce rhum mythique, emblématique de l’île de la Martinique, ne s’est pas interrompue : elle se poursuit au sein de la distillerie Saint James !
On ne pouvait laisser se perdre le secret de ce rhum enchanteur, dont vous trouverez ici les cuvées les plus représentatives… Préférerez-vous le rhum blanc, ambré, ou jaune paille ? Le plus difficile sera de choisir ! Une trace émouvante de l’Histoire de la Martinique, recommandée à tous ceux qui apprécient les rhums typiques de cette tradition…Distillerie La Favorite

Distillerie Hardy

Route de Tartane 97220 La Trinité

05 96 58 20 82

www.rhum-hardy.com

Rue Dereck Walcott
97223 LE DIAMANT

Martinique - France

 

kayticannelle@kayticannelle.com

​Fixe :  05 96 38 96 20
Portable : 06 96 00 98 19

  • Facebook
  • Instagram

© 2016 par Kay Ti'Cannelle

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now